Le Coach et le Burn-out
Le Coach et le Burn-out
Nombreux sont les coachs qui préfèrent ne pas trop mettre les pattes dans le cambouis lorsque les clients sont en faiblesse.
Il faut dire que le coaching est, par essence, orienté action, c'est la mise en action par un processus maîtrisé qui va permettre au client d'atteindre son objectif, et c'est d'ailleurs une vision que je partage à bien des égards. Bien des coachs préfèrent naturellement des clients ayant une patate d'enfer au service d'un projet pro pour lequel ils formulent le besoin d'être accompagné, qu'un client dans une situation d'anhédonie totale avec le moral dans les chaussettes, et ça se comprend aisément, ce sont généralement de bons et consciencieux professionnels.
Cependant, le coaching s'étend également à des contrées plus délicates. Ainsi pour accompagner un.e client.e à sortir de la dépression, du burn-out, d'un deuil douloureux ainsi que pour toutes ces personnes qui posent genoux à terre, c'est une autre paire de manches ! On est loin de la patate d'enfer et de l'objectif précis et déterminé vers lequel nous cheminerions ensemble. Cela pousse le Coach dans ses retranchements, lui demandant d'aller puiser en lui toujours plus de tact, d'altruisme, de patience, d'amour et de compassion, car les clients n'ont pas ce carburant d'énergie indispensable au Coach pour lancer une mise en action rapide vers un objectif clairement défini, loin de là !
Dans un tel cas de figure, le client.e est en plein marasme avec une énergie vitale en berne, et c'est bien de cet état physique, mental et psychique qu'il faut repartir. C'est une autre approche.
Le Burn-out est généralement associé au monde du travail, faisant des conditions de travail le grand responsable. Je ne partage pas entièrement cette vision rétrécie du burn-out, je n'y vois là que des facteurs déclenchant de maux intérieurs personnels qui sont attisés, enflammés par des conditions extérieures. Le monde du travail est forcément propice à un tel processus, les conditions de travail actuelles amplifiant encore ce phénomène.
Ce n'est pour moi qu'un incendie qui couvait de plus en plus et qu'un « rien » n'a embrasé. Le facteur déclenchant n'est pas le responsable intrinsèque, il pourrait à bien des égards et dans d'autres conditions rester anodin et sans effet, mais sur un terrain devenu fragile, il déclenche un effondrement massif de l'être.
En règle générale, on observe une altération parallèle de la vie professionnelle et de la vie personnelle, il y a un vrai tri à faire pour identifier les paramètres en souffrances afin d'éviter un effet dominos des plus dévastateurs. Se voiler la face n'a jamais été une solution.
Par ailleurs, De nombreuses femmes au foyer tombent dans de telles abîmes lorsque les enfants quittent le nid familial, elles qui étaient si indispensables au bon fonctionnement et à l'équilibre de la maisonnée se sentent tout simplement inutiles, peut-être le sentiment le plus insupportable que l'on puisse ressentir, l'inutilité. Pour autant, les enfants partis vivre leur vie ou faire leurs études sont-ils responsables de cela ???
À mon sens, non, car le problème ne vient pas de l’événement en lui-même, mais plutôt de la façon dont il est vécu. Cela à tout à voir avec un état d'Être intérieur, les paramètres extérieurs état des révélateurs, des déclencheurs.
Elles sont comme ayant vécu trop longtemps pour les autres, s'étant presque « oubliées », perdues en chemin. C'est un piège malheureusement classique que les médecins traitants au contact avec la réalité du terrain connaissent parfaitement, interrogez-les, vous verrez.
Sortir du burn-out est un processus qui demande du temps et du vécu aussi. Oui, oui, du vécu, car c'est dans notre vécu que nous puisons notre résilience, notre force intérieur, et le coach n'est pas différent de ses clients,es, il est exposé aux mêmes conditions humaines, si ce n'est qu'il est supposé maîtriser un processus et des méthodes que le client ne connaît pas, en en ayant déployé les capacités inhérentes.
Les capacités ne s'inventent pas, elles se travaillent, se forgent et se développent pour peu que l'on s'en donne la peine.
Les méthodes existent, des techniques complémentaires sont indispensables, mais il ne suffit pas de prendre des anti-dépresseurs pour repartir au galop dans les mêmes conditions et se ramasser au premier virage, ni de se mettre en action sans méthode ni garde-fou, sans tenir compte d'un moral et d'un physique en souffrance, ce serait irresponsable.
Chaque coach qui ose s'aventurer dans ces contrées à ses outils spécifiques, et ils sont plutôt rares. Pour ma part, j'associe la Phyto-Physio-Nutrition à un Coaching Holistique avec des outils de PNL, auxquels je rajoute, selon les cas et les sensibilités, des Pauses Vibratoires aux Bols Chantants (en présentiel uniquement) ainsi que des Méditations Guidées (selon l'approche personnelle du ou de la cliente).
C'est tout l'Être qui est en souffrance, et c'est l'Être dans son entièreté qu'il faut accompagner.
Dans un phénomène comme le burn-out, ce sont les neurotransmetteurs qui sont en dysfonctionnements ou plutôt en carences, ce qui génèrent des dysfonctionnements, et du coup, c'est toute la « machinerie » qui est déréglée. Les carences en Sérotonine, GABA, Acétylcholine et Dopamine sont très facilement repérable. Il existe des tests de carences de ces neurotransmetteurs qui sont particulièrement révélateurs, qui permettent de cibler précisément les carences et ainsi de réagir très vite en conséquence. Là encore, des outils simples et efficaces au service de tous.
Il y a des signes avant-coureurs qui sont souvent négligés, ils sont différents d'une personne à l'autre, c'est pourquoi il faut faire l'effort d'être à l'écoute de soi, et c'est figurez-vous, généralement dans ces moments là que c'est le plus difficile.
La meilleure façon de se remettre d'un burn-out est de l'éviter, cela peut vous paraître banal, mais c'est très difficile à réaliser en fait, car vous êtes pris dans un engrenage, une spirale très puissante qui vous emporte alors que vous êtes déjà en faiblesse sans vous en rendre compte ou sans vouloir le reconnaître.
Ainsi, en connaître les signes et symptômes est capital pour identifier et prendre conscience de la problématique qui s'invite dans notre existence, en tenir compte et réagir le plus vite possible peut éviter un véritable enfer à quiconque est concerné ainsi qu'à ses proches.
Les ignorer reviendrait à jouer avec le feu en faisant le plein de sa voiture … Explosion garantie !
On distingue des signes et symptômes physiques, psychiques, et comportementaux :
(source : Burn-out. Le comprendre & en sortir de Marina Bourgeois )
SIGNES ET SYMPTOMES PHYSIQUES
- Fatigue physique persistante (vacances et temps de repos inefficaces)
- Manque d'énergie
- Troubles du sommeil (sommeil non réparateur, difficultés d’endormissement, insomnie, réveils nocturnes, cauchemars récurrents liés ou non au travail, bruxisme nocturne, hypersomnie)
- Bâillements incessants
- Troubles de l’alimentation (perte d’appétit, perte ou prise de poids, fringales répétées, nausées, anorexie, boulimie)
- Troubles digestifs (désordres intestinaux et gastriques, colopathie, diarrhées, constipation)
- Problèmes musculaires (crampes répétées, sensation de « mal partout » persistante, raideurs, douleurs dorsales, lombalgies répétitives, lumbagos fréquents, torticolis, nuque raide, douleurs aux jambes rendant parfois la marche difficile, mâchoire crispée, TMS, etc)
- Maux de tête, migraines
- Acouphènes
- Vertiges, évanouissements
- Baisse des défenses humanitaires (sensibilité plus importante aux virus qu’à l’ordinaire : ainsi, les rhumes et les états grippaux semblent plus fréquents et durent plus longtemps)
- Cicatrisation des plaies plus longue
- Palpitations cardiaques, manifestations cardio-vasculaires, hypotension, hypertension
- Ulcère
- Transpiration, gorge sèche, hyper-ventilation
- Perte de cheveux
- Intolérance au bruit et/ou à la lumière, troubles visuels
- Problèmes de peau inhabituels, boutons de fièvre, eczéma, psoriasis
- Infections urinaires à répétition chez la femme
- Dérèglement du système hormonal et du cycle menstruel chez la femme
- Anorgasmie chez l’homme et la femme
- Éjaculation précoce
SIGNES ET SYMPTOMES PSYCHIQUES
- Fatigue émotionnelle importante, « vide » intérieur, abattement
- Sentiment de surcharge, de stress ou d’ennui au travail
- Sentiment d’être débordé(e) par toute demande professionnelle ou extra-professionnelle
- Sensation de toute puissance, de pouvoir tout gérer
- Sentiment d’être dans le speed 24h/24
- Difficultés à traiter les différentes tâches, aussi bien au travail qu’à la maison
- Désintérêt, désengagement progressif pour le travail ou, à l’inverse, incapacité à s’arrêter de travailler
- Impression de “glisser”, de “perdre pied”
- Impossibilité de se détendre à la maison
- Impossibilité de ne plus penser au travail en rentrant chez soi
- Ne plus différencier vie privée et vie professionnelle
- Humeur changeante (agacement, irritabilité, hypersensibilité, tristesse, froideur, pleurs, colère, etc) ou dépressive
- Tension nerveuse
- Patience altérée
- Détachement émotionnel, dépersonnalisation
- Sensation d’être décentré(e), “être là sans être là”
- Sentiment de perdre son identité
- Boule au ventre sur le chemin du travail
- Crises d’angoisse, spasmophilie
- Anticipation et appréhension exacerbées de tout événement professionnel ou extra-professionnel non prévu
- Attitude générale pessimiste
- Baisse de moral, tristesse
- Crises de larmes
- Mutisme ; difficultés d’élocution
- Découragement, abattement
- Perte de sens, tout semble « mission impossible »
- Déception de soi, manque d’estime de soi et d’estime pour son travail (dépréciation du travail réalisé et de ses compétences)
- Culpabilité de ne pas tenir le choc et de ne pas être efficace (au travail et/ou à la maison)
- Impression de ne faire que courir toute la journée, sans pour autant avoir la sensation d’avoir avancé
- Sensation d’être pris(e) dans une spirale infernale
- Sensation d’être pris(e) au piège
- Incapacité à prendre des initiatives
- Procrastination (remise systématique de ses actions au lendemain)
- Sentiment d’échec
- Perte des idéaux
- Perte de confiance en ses compétences
- Résignation
- Résistance pour se rendre au travail
- Sensation de solitude
SIGNES ET SYMPTOMES COMPORTEMENTAUX :
- Horaires à rallonge (arriver plus tôt que d’habitude au travail et en repartir plus tard durant plusieurs semaines)
- Travail mécanique (impression de passer en « pilotage automatique »)
- Repas décalés ou oubliés
- Attitude négative, détachée, dure, disproportionnée ou cynique envers les autres (collègues, clients, patients, etc)
- Non-écoute des mises en garde de l’entourage et/ou du médecin
- Sur-contrôle, difficulté à déléguer
- Sensation de ne plus rien contrôler
- Passer d’un sujet à un autre, sans jamais terminer ou clore une discussion
- Indécision prononcée
- Repli sur soi, isolement, évitement
- Abandonner ses activités extra-professionnelles usuelles (sport, loisirs, etc)
- Annulation des rendez-vous médicaux faute de temps
- Diminution très nette des interactions sociales (amis, famille, etc)
- Consommation accrue de tabac, café, alcool, vitamines et/ou produits stimulants
- Augmentation des comportements à risque (imprudences)
- Diminution de la tolérance à la frustration
- Impulsivité démesurée, hostilité, agressivité
- Jalousie ou cynisme envers les personnes ayant, selon vous, une vie plus “cool”
- Diminution de l’empathie (les problèmes des autres touchent moins), déshumanisation
- Paranoïa, agitation vaine
- Entourage impuissant ou non écouté
- Pensées suicidaires
Si tu te sens alerté par le contenu de cet article, pour toi, pour un.e proche ou un.e collègue, tu peux :
- Me contacter en cliquant ici,
- ou Transmettre cet article aux personnes concernées
- Répondre à ces premières questions ci-dessous (faire un copier-coller)
- Me transmettre ces réponses au plus vite en cliquant ici
- Dis-moi, qu'est-ce que ça t'inspire tout ça ?
- Que ressens-tu à la lecture de tout ceci ?
- A continuer de la sorte, quels résultats vas-tu obtenir ?
- Cela te convient-il ou préfères-tu reprendre en main le cours de ta Vie et t'éviter des soucis de santé aux conséquences lourdes ?
- Quelles stratégies peux-tu mettre en place pour éviter un tel résultat ?
- Pour quels bénéfices ? Quels en seraient les Bienfaits ?
Pour finir, n'oublie jamais que le Coach n'est pas Médecin, tu dois d'abord et avant tout consulter ton Médecin traitant.
Le coach est un outil professionnel complémentaire, à ton service, dans le cas éventuel où ta problématique ferait partie de ses compétences et également s'il acceptait s'engager spécifiquement avec toi.
L'aide d'un psychologue peut également être très bénéfique.
De bons professionnels savent travailler de concert en parfaite complémentarité.
Si un problème a une solution,
alors il n'y a pas de problème ...
Simplement une situation à faire évoluer favorablement,
un challenge, un défi à relever ...
Et par moment, on a tous besoin de faire appel
à un Professionnel Spécialisé pour cela !
Tu sais le faire pour ta voiture, non ?
Bien à toi
Jean-Noël KERN
" Tu peux ignorer tous les cris de la Terre, mais pas ceux qui proviennent de ton for l'intérieur ! "
Jean-Noël
Si tu le désires, tu peux me joindre et correspondre avec moi en cliquant ici !
Ajouter un commentaire