Nos Besoins deviennent vite de vrais tyrans
- Par jean-noël_kern
- Le 28/12/2020
- 0 commentaire
Nos besoins deviennent très vite de vrais tyrans.
Bien sûr, il y a nos besoins vitaux, respirer, boire, manger, dormir, digérer, qui sont naturels et inhérents à notre nature humaine. Ceux là sont des besoins constitutionnels.
Mais les autres besoins, créés, fabriqués par notre environnement socio-culturel sont très différents.
Ils n'ont rien de naturels, mais, du chocolat à l'héroïne, notre cerveau et notre mental en deviennent très vite dépendant, accros jusqu'à exiger leur dose, leur shout, encore et encore !
C'est assez simple à comprendre lorsque l'on parle de notre rapport à des stupéfiants, au tabac, à l'alcool, à la nourriture, tout le monde en convient. Mais c'est parfois plus difficile à identifier lorsqu'il s'agit de besoins plus subtils, comme celui de plaire, ou d'être reconnu, considéré, apprécié, aimé, utile, regardé … et mille autres encore !
Ces besoins influent directement sur notre comportement et sur nos relations, nous rendant dépendant des autres, ce qui nous pousse à agir à l'encontre de notre bien-être ou de nos intérêts premiers. Notre comportement devient irrationnel et toxique pour nous-même, mais tout cela se passe en dehors de notre contrôle et de notre conscient.
Avec le temps, cela devient un mode de fonctionnement nuisible à notre équilibre qui nous pousse peu à peu vers la déprime, puis la dépression jusqu'au burn-out sans que l'on puisse alors l'expliquer, comme si nous étions sur une pente savonneuse et que rien ne puisse nous retenir ni éviter la chute.
Tout cela est cousu de fil blanc, et si évitable. Par contre, ça demande de prendre un peu de recul sur soi, sur notre vie, nos relations et aussi de se poser les bonnes questions.
La première d'entre-elles : « Comment est-ce que je me sens ? » ou « Que ressentez-vous en lisant ces quelques lignes ? »
Pour se libérer de ces besoins conscients ou inconscients, pour se recentrer et avancer en phase avec soi-même, des solutions existent, même si vous êtes dans le « rouge » et que le processus est déjà bien avancé, des solutions existent.
Et puis une autre question se pose : « Où pensez-vous aller comme ça ? Sérieusement, dans un mois, dans trois mois, dans un an … Dans quel état serez-vous à force de ne pas écouter ce qui crie si fort en vous ? »
Cela me rappelle ce proverbe tibétain qui dit : « Si tu écoutes ton corps lorsqu'il murmure, tu n'auras pas à l'entendre crier ! » … Ça marche aussi avec le Cœur !
Pour vous partager mon expérience, durant des décennies, je n'étais pas vraiment à l'écoute de mon corps, même lorsqu'il a haussé le ton, et cela m'a littéralement mis dans les cordes pendant des années. Des années de douleurs physiques et de souffrances morales plus tard, j'ai bien retenu la leçon, je suis beaucoup plus à l'écoute de mes vrais besoins. J'ai réussi à inverser la tendance, à sortir de cette terrible ornière et à retrouver un équilibre.
Et vous, où en êtes-vous ?
Pas la peine d'attendre d'être au tapis pour se poser les bonnes questions, se « ré-accorder » à soi et se libérer des besoins toxiques est un travail énergétique et vibratoire aussi subtile qu'indispensable !
La Vie en nous recèle des trésors d'infinies possibilité, il n'y a pas de fatalité, il n'y a que des croyances du contraires !
Les Soins Vibratoires aux Bols Chantants et Diapasons ouvrent des portes que vous ne soupçonnez pas, alors si vous avez besoin d'un coup de main …
Prenez bien soin de vous
Jean-Noël
Ajouter un commentaire